Depuis une dizaine d’année, la présentation Powerpoint a remplacé les flyers et autres documents publicitaires papiers.
Dans le contexte BtoB, la présentation Powerpoint à principalement deux usages.
Le premier est de présenter l’entreprise lors d’un rendez-vous, sur votre ordinateur, votre tablette ou en visioconférence. Elle sera également transmise par e-mail à votre interlocuteur à l’issue du rendez-vous (en version pdf de préférence).
Le second est de présenter une première version d’une proposition technique et commerciale, lors d’un rendez-vous ou lors d’une soutenance par exemple. Ce document permettra par la suite d’élaborer une offre contractuelle.
La présentation Powerpoint doit reprendre la charte graphique de l’entreprise (logo, couleurs, polices de caractère, visuels, etc.) de manière à être identifiée dès la première page.
Nous reviendrons en détail sur le contenu et la structure de la présentation. Dans tous les cas, le contenu doit être claire, percutant, agréable et rapide à lire (5 à 10 mn).
La présentation Powerpoint de l’entreprise peut avoir deux configurations, une présentation courte (teaser) de 10 à 15 slides et une présentation détaillée de 20 à 30 slides. Au-delà de ce nombre de slides, il faut prévoir des annexes.
Le nom du fichier permet à votre prospect et vous de retrouver la présentation sur son ordinateur et de visualiser la version la plus récente, il est préconisé d’avoir quatre parties dans le nom du fichier :
Exemple : Présentation-ENTREPRISE-FR-20220210
En considérant que la présentation courte (teaser) doit contenir 10 à 15 slides, autant dire qu’il va falloir être synthétique et ne pas rentrer dans le détail.
C’est la première page que l’on voit en ouvrant le document, elle comprend à minima un haut de page (bandeau graphique), le logo de l’entreprise, un titre et un bas de page qui peut contenir le nom du fichier, l’auteur (facultatif), la date et des éléments de copyright.
Ce slide présente l’entreprise de façon sommaire, il indique le métier, les domaines d’expertise et quelques données chiffrées (âge, effectif, nombre de clients, etc.).
Il peut faire apparaître des mentions telles que la certification ISO, un label particulier (JEI, Fintech, Entreprise du Patrimoine Vivant, etc.) ou une distinction obtenue (lauréat CES, lauréat du Plan de Relance, etc.).
Ce slide décrit en deux à trois points l’origine de l’entreprise, sa vision et son rôle.
Ce slide vous permet de poser la problématique à laquelle vous répondez avec votre offre de valeur, Il peut s’agir d’un constat ou la description d’une attente.
Ce slide décrit votre offre de valeur et votre singularité. Quelles sont les attentes auxquelles vous répondez, la problématique que vous résolvez et pourquoi.
Il faut garder en tête que le plus important pour convaincre un décideur est le « Pourquoi » et non le « Comment ».
Ce slide met en relief ce qui fait que votre prospect va acheter. Quels sont les impacts et les bénéfices qu’il va retirer de travailler avec vous, d’adopter votre solution.
Il peut également décrire ce qui vous rend unique, quels sont vos éléments différenciant avec d’éventuelles solutions concurrentes.
Ce slide présente vos principales références et éventuellement quelques cas client sur le slide suivant. De façon générale, les logos sont intégrés en noir et blanc pour éviter une trop grande disparité de couleur.
Vous pouvez ajouter en annexe plusieurs cas client, un par slide en faisant apparaître le logo de l’entreprise, son secteur, sa typologie (grande entreprise, ETI, etc.), ses attentes ainsi qu’un verbatim client avec le prénom, nom et fonction de l’émetteur.
Il conviendra évidemment de recueillir l’aval de votre client pour mentionner tout cela de façon publique.
Ce slide présente votre façon de travailler et les principales étapes entre maintenant et la fourniture de vos services ou de votre produit. Il peut décrire les données d’entrée dont vous avez besoin et des exemples de données de sortie.
Le slide contact peut se présenter sous forme d’une carte de visite ou l’on retrouve, les coordonnées de l’émetteur (prénom, nom, fonction, téléphone mobile, e-mail, adresse postale, site internet).
Il peut faire apparaître la photo de l’émetteur qui permettra de mettre un visage sur un nom et de renforcer le lien avec votre prospect.
Si le contenu précédent vous semble trop court, vous pouvez ajouter une ou plusieurs annexes avec les cas clients détaillés, les questions fréquemment posées (FAQ), un descriptif détaillé d’un produit, etc.