La prise de rendez-vous, apparaît comme un exercice simple à première vue. Mais c'est en réalité un domaine qui mérite préparation, méthodologie, et organisation.
La preparation
La première chose à faire est de consulter le site web de l’entreprise pour connaître ses activités précises, son histoire, ses valeurs. Cela vous permettra de nourrir votre propos et d’adapter votre sémantique.
Vous pouvez aussi consulter les comptes de l’entreprise pour connaître l’effectif, le chiffre d’affaires, le résultat et savoir si ces métriques sont en croissance ou pas.
Un appel téléphonique est :
Bref : trois à quatre minutes
Impersonnel : absence de face à face
Commun : les sollicitations sont nombreuses
Agaçant : les raccrochages sauvages se multiplient
Votre voix au téléphone est le baromètre de votre optimisme et de votre motivation
Introduisez un sourire dans votre appel, cela s’entendra
Adopter un ton conquérant, parler lentement et avec fluidité et soyez concis
Utilisez un langage courant, exprimez-vous simplement
Le déroulement - Prendre un RDV en 8 étapes
Votre interlocuteur est-il le client final, le décideur ? Si vous avez un nom, confirmez-le avec la fonction
« Bonjour, vous êtes Monsieur DURAND, Directeur des Achats ? »
Prononcez-vous de façon directive et courtoise, ce ton est qualifié d’assertif (assurance et affirmation de soi). Trop gentil, vous ne parvenez à rien, trop agressif, non plus.
Faites lui confirmer sa disponibilité, et pour combien de temps, afin de pouvoir adapter votre présentation.
« Je suis, prénom, nom, société « votre entreprise » qui, est spécialisé en « activités de votre entreprise ».
Évitez : « Je me présente … », « Je m’appelle… »
Moins vous en dites au début, plus vous limitez les interventions intempestives, soyez donc synthétique, efficace et clair.
Votre objectif est de passer rapidement à la qualification, inutile de s’étendre, gardez vos arguments
« Afin d’analyser ensemble les « sujets que vous présentez » et vous apporter des éléments de réponse, je vous propose un rendez-vous. »
Le but de la qualification est de vérifier la potentialité d’un contact et d’amener le rendez-vous :
« Mais avant de nous rencontrer, pouvez-vous me parler de … ? »
Votre objectif est d'introduire la prise de rendez-vous, grace aux informations glané : ses besoins, ses solutions actuel, ect..
« Vos réponses me permettent de vous assurer que nous sommes en mesure de répondre à vos attentes en matière de … »
« Je comprends votre impression. Beaucoup de nos clients ne se sentaient pas concernés au début, voilà pourquoi nous menons cette action spécifique. »
« Quels sont les freins éventuels à ce projet ? »
« Je souhaite vous faire part de nouvelles informations à ce sujet. »
Proposer un rendez-vous sous la forme d’une question alternative, cela simplifie et accélère le processus de décision :
« Vous préférez que l’on se voit jeudi ou vendredi ? »
« Qu’est-ce qui correspond le mieux avec vos disponibilités, le matin ou l’après-midi ? »
Une date est arrêtée, tirons notre révérence sans triomphalisme. Vous confirmez le nom du prospect et son adresse.
Puis, vous laissez vos coordonnées professionnelles, et vous confirmer la prise de rendez vous (lieu/date/heure).