Un logiciel CRM (Customer Relationship Management, ou logiciel de Gestion de la Relation Client - GRC), aide les entreprises à suivre et à gérer les échanges avec les clients et les prospects, le tunnel de vente, les campagnes e-mailing et les leads, dans un système de suivi centralisé.
Pour l’essentiel, le CRM permet de répertorier des entreprises, des interlocuteurs, des relations, des leads et des ventes et de calculer différents KPI associés.
La mise en place d’une solution CRM permet essentiellement de :
Les impacts associés à la mise en place d’un CRM pourront être d’améliorer la relation client avec un meilleur suivi, d’enrichir sa base de prospects, d’avoir de la visibilité sur l’activité et de faire gagner en efficacité les utilisateurs.
Avant de choisir son CRM, il convient de rédiger un cahier des charges pour spécifier :
Les questions à se poser pour le choix d’un CRM sont :
L’étude réalisée par ACCEDEV comprend 12 solutions du marché, citées dans le plupart des articles consultés et listées ici par ordre alphabétique :
ACCEDEV a réalisé une étude sur 12 solutions CRM du marché et voici son analyse.
Toutes les solutions analysées sont adaptées au TPE-PME et sont également responsives (utilisable sur tous les terminaux, téléphone, tablette, ordinateur).
Les tarifs se situent entre 200 et 420 € / utilisateur et par an soit entre 20 et 35 € / par utilisateur et par mois (le tarif est souvent le premier niveau, si d’autres fonctionnalités plus poussées sont sélectionnées, le tarif par utilisateur peut augmenter).
Freshsales, NoCRM et Zoho CRM se situent en dessous de cette fourchette et Microsoft Dynamics et SugarCRM se situent au dessus.
Durant près de 30 ans dans le commerce BtoB, j’ai utilisé 4 solutions CRM que sont Microsoft Dynamics, Salesforce, Hubspot et Incwo.
4 solutions ressortent de cette analyse : Sellsy (solution poussée et prometteuse), Axonaut (solution complète, premier en rapport qualité / prix), Hubspot (l’outsider de Salesforce) et Salesforce (la "Rolls" des CRM).
Les solutions CRM vont désormais plus loin que la gestion de la relation client et des ventes. Elles glissent doucement vers les fonctionnalités d'un ERP (Enterprise Ressource Planning), telles que la gestion des fournisseurs, des achats et le rapprochement bancaire.
Par ailleurs, elles se sont enrichies ces dernières années de fonctionnalités telles que les devis (création, envoi, traçage, signature électronique), la facturation (création, envoi), la gestion des campagnes emailing (newsletter, campagne email et SMS), l'interfaçage avec la messagerie (Office 365 et Google) et la planification des tâches.
Ces fonctions supplémentaires viennent toutefois augmenter le coût par utilisateur.
Pour en savoir plus et
obtenir l'analyse détaillée des trois solutions passées à la loupe (Sellsy, Axonaut et Hubspot),
vous pouvez me contacter par e-mail ahubert[a]accedev.fr.