Le Business Model Canvas, créé par Alexander OSTERWALDER, est un outil qui permet de structurer et d'explorer un projet dans toutes ses composantes.
Il permet en particulier de répondre à quatre questions clés, le quoi (offre de valeur), le qui (segments de marché), le comment (compétences clés, activités clés, partenaires) et le combien (coûts et revenus).
Selon différentes études de cabinets de conseil (Nielsen et McKinsey) :
Les raisons sont nombreuses mais 3 causes ressortent principalement :
Quel positionnement ?
A quels besoins répond-elle ?
Quels en sont les bénéfices ?
Les types de marché
Les personas
Les coûts
La relation client
Les canaux
Les coûts
Les activités clés
Les ressources clés
Les coûts
La structure de coûts
Les flux de revenus
Une fois ces 5 étapes réalisées, cela va vous permettre de scénariser le Business Plan et de construire votre plan d’affaires.
La structuration du BMC doit être mise en perspective avec l'intensité concurrentielle d'une part (forces de PORTER) et une analyse PESTEL d'autre part.
Le concept, élaboré en 1979 par Michael PORTER, permet d'évaluer l'intensité concurrentielle face à une nouvelle offre.
Les forces de PORTER peuvent être résumées de la façon suivante :
Plus votre projet sera disruptif et moins l'intensité des forces sera importante et plus vous créerez de barrière à l'entrée pour vos concurrents.
Je conseille de sélectionner 5 à 10 acteurs représentatifs pour chacune des 5 forces et de faire une analyse comparative des acteurs, des solutions et des conditions proposées. Cette analyse vous permettra d'affiner votre offre de valeur (quelle peines ne sont pas résolues) et de développer un argumentaire pour répondre à des objections (votre solution VS une solution concurrente).
Certains experts ajoutent une sixième force qui est celle de l'Etat vis-à-vis de la réglementation, des normes, des lois, des procédures administratives et de la fiscalité par exemple.
Ce point peut-être considéré grâce à une analyse PESTEL :