Le monde dans lequel nous évoluons bouge sans cesse et les nouvelles technologies composent notre quotidien. Il existe pléthore de sources d’information business en fonction de ce que l’on recherche.
Vous pouvez ouvrir Le Monde ou Les Echos tous les jours ou utiliser des algorithmes qui ont fait leurs preuves.
Je vous propose ici une sélection de solutions business que j’ai identifié pour analyser son marché, utiliser la Sales Intelligence, veiller sur les acteurs.
L’idée ici est de présenter quelques solutions intéressantes à votre disposition :
Il existe certainement de nombreuses entreprises qui proposent des études de marché. C'est très utile pour déterminer la taille d'un marché, construire un business plan ou envisager une croissance externe, Il en existe trois en particulier qui font référence, je pense notamment à Statista, Xerfi et l'INSEE.
Statista, qui se présente comme le N°1 de la business data. est une entreprise Allemande créée en 2007 et qui regroupe plus de 1 000 personnes. Statista.com regroupe des données statistiques sur plus de 80 000 sujets provenant de plus de 22 500 sources sur quatre plateformes : allemande, anglaise, française et espagnole.
Statista Recherche & Analyse
est un fournisseur de services d'étude de marché, de recherche et d'analyse. Ils soutiennent les entreprises clientes dans la collecte et le traitement des informations sur les marchés, les clients et les concurrents.
Xerfi se présente comme la référence incontournable des études sectorielles pour éclairer la compréhension du monde économique et stimuler les prises de décision par une connaissance des entreprises, de leur environnement, de leur concurrence, de leurs performances.
Son succès s’appuie sur un catalogue exceptionnel de plus de 900 titres mis à jour mois après mois, accumulant ainsi un effet d’expérience sans égal. Un service d’études et d’enquêtes « sur-mesure » répond par ailleurs aux besoins spécifiques des décideurs.
Xerfi propose la vente d'études avec des tarifs qui vont de 400 à 2 000 € ainsi que des abonnements à leurs services.
L'Insee, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques a été créé en 1946, dépend de la direction générale du ministère de l’Économie et des Finances.
La plupart des données sont gratuites mais pour des données spécifiques, vous pouvez commander une prestation ou acheter une publication.
La Sales Intelligence existe depuis un peu plus de 10 ans, elle a vu son essor grâce aux données ouvertes et la généralisation de la Big Data. Les solutions de Sales Intelligence s'intéressent plutôt au "qui" à la différence de la Business Intelligence qui s'intéresse plutôt au "pourquoi".
ByPath est une entreprise Française qui fait partie du groupe Kompass. ByPath s’appuie sur une base de plus de 100 millions de contacts et exploite plus de 200 000 sources web. Vous pouvez recevoir, chaque jour, des alertes business et des informations-clés pour cibler votre effort de prospection et cartographier vos affaires en cours.
ByPath propose différentes formules d'abonnement qui démarrent à 80 € par mois par utilisateur.
Nomination est une entreprise Française qui existe depuis 20 ans, Nomination surveille et collecte le parcours détaillé de 50 000 entreprises et 250 000 décideurs pour produire des signaux d’affaires et aider ses clients à détecter des opportunités qualifiées.
Nomination propose deux types d'abonnement de 250 à 340 € par mois par utilisateur.
La veille est une dimension importante pour détecter les signaux faibles sur ses clients, ses fournisseurs et ses concurrents.
Coexel met la richesse du web à votre disposition avec sa solution de veille Mytwip. Elle collecte et analyse les données pour vous donner un temps d'avance quel que soit votre projet ou votre activité. Totalement clé en main, Mytwip® Ready offre un accès direct à des contenus sectoriels personnalisés, ciblés sur vos besoins stratégiques, concurrentiels, technologiques et marketing.
Flipboard a été conçu comme un endroit pour trouver les meilleures histoires de la journée, réunissant vos sources d’information favorites avec du contenu social afin de vous offrir une vision globale sur des sujets allant de la politique aux tendances technologiques, en passant par les voyages.
Semrush est une entreprise Américaine qui propose d'analyser les sites web de ses concurrents.
Bien que ces solutions soient indispensables, compte-tenu d'un monde qui se complexifie et ou la data est un bien immatériel qui a de la valeur, il convient de limiter l'utilisation de ces sources. D'une part au budget que l'on veut (peut) y consacrer et d'autre part à l'usage qui en sera fait.
Il n'est pas fait mention ici des solutions gratuites comme Societe.com, Infogreffe, la base SIREN et les nombreuses sources de données sur les entreprises.