Dans une approche classique de vente en BtoB et pour des offres de logiciels, de prestations intellectuelles et de services, il est souvent constatée que la vente repose sur des étapes clés, des opérateurs, du contenu, un calendrier, des objectifs.
Le cycle de vente comporte en général des étapes indispensables :
La cinquième étape étant la signature d'un accord, l'obtention d'une commande.
Cela signifie qu'il faut préparer chaque étape.
Le cycle de vente dans le domaine BtoB, peut-être de 1 à 6 mois (voir moins, de l'ordre de quelques heures ou quelques jours avec le e-commerce, les réseaux)
1 à 2 mois reste l'objectif visé, au delà de 6 mois, vous pouvez vous demander quel est le taux de conversion.
Les critères d’influence de la durée sont en particulier :
Le taux de conversion est fonction de quatre paramètres :
Le taux de conversion peut s'exprimer par deux composantes, la relation, la proposition.
Signature réalisée avec une grande entreprise (le cycle de vente était de 200 jours) pour du logiciel :
Taux de Conversion = (ciblage à 80%) x (intimité à 40%) + (adéquation à 90%) x (cadencement à 40%)
= 0,8 x 0,4 + 0,9 x 0,4
= 0,32 + 0,36
Taux de Conversion = 68% de chance de signer
Ce qui est communément appelé Pipe commercial est votre tunnel de vente, qu'est ce que vous générez au départ et qu'est-ce qui vous reste à l'arrivée :
Le cycle de vente et le taux de conversion ne sont évidemment pas les seuls leviers de croissance, mais si vous augmentez votre taux de conversion vous aurez deux impacts.
Une réduction du coût d'acquisition client et l'augmentation de votre part "new business" de votre activité.
Dans le cas d'une acquisition et du traitement des leads on line (portail, site e-commerce, plateforme de réservation, etc.), le cycle est très différent, beaucoup plus court (de quelques heures à quelques jours) et les interactions avec le futur client un peu différentes (chat bot, FAQ, vente en ligne, etc.).
Vous l'avez compris, dans le cadre de vente BtoB, le cycle de vente, ses paramètres et la préparation de votre organisation aux étapes sont des facteurs clés de succès.